top of page
Didier et Eric

3ème Podium en 2024 à un Régional d’Occitanie pour Marc DANELUZZO et victoire pour Maryline et Estéban Vassal

Maryline vainqueure à Landorthe

Le week-end dernier, par une météo exécrable (pluie, vent, froid, boue), nous avons assisté à de vrais cyclo-cross, un régal pour les familles VASSAL et JONIN, les 2 familles du SVC grandes spécialistes de cette discipline hivernale depuis … plusieurs décennies !

Après son intervention de qualité sur les JO de Paris, lors de l’AG du SVC à Lagardiolle, Maryline et sa petite famille ont filé direction le Comminges. Le lendemain, à Landorthe, près de St Gaudens, sur un circuit boueux à souhait, Maryline s’est régalée et l’a emporté chez les femmes. Son fils Estéban, adepte également de la course à pied, a remporté son 1er cyclo-cross de l’hiver 2024. Après de nombreuses places d’honneur, ce succès est venu récompenser sa ténacité … et son talent. La surprise est venue de Thibaut VASSAL, battu par un junior de 17 ans, licencié à Colomiers et de nationalité anglaise ! Ce jeune « marche » fort bien dans les épreuves de Coupe de France et disputera, le 12 janvier, le champion d’Angleterre. Est-ce le futur Tom PIDCOCK ?


Simon VERGNES au côté d'Antoine LOPEZ

Dimanche, avait lieu le Championnat d’Occitanie FSGT de cyclo-cross 2024. Daniel JONIN, excellent 5ème de l’épreuve en Super – Vétéran (50 – 59 ans) nous fait part de la course :

« Nous sommes sept coureurs du SVC, accompagnés par Simon VERGNES en supporter et Stefano en délicatesse avec son dos, à affronter les mauvaises conditions climatiques du weekend au Régional de cyclo-cross sur la commune de L’Union 31, en banlieue toulousaine.

Ce circuit habituellement roulant, s'est transformé en un vrai circuit de cyclo-cross pour les purs spécialistes, terrain boueux, glissant avec des passages pédestres.

Les seniors et espoirs sont les premiers à s’élancer pour 50 min, je peux voir depuis notre position sur la partie opposée le bon départ de Florian (4ème) et Clément LE BOZEC (10ème). Si ce dernier sera contraint à l’abandon, Florian prendra une honorable 11ème place à l’arrivée.

Trente secondes après, c'est au tour de Philippe ARGANS que j’ai le plaisir de retrouver dans les sous-bois, de s’élancer en catégorie vétérans / junior pour 45 min.

Pas le temps de voir où il se trouve, notre départ est déjà donné en super vétérans pour 40 min de course, Antoine LOPEZ le plus réactif du SVC prendra un meilleur départ sur Elian et moi-même en difficulté pour enclencher la pédale… il y avait bien longtemps que je n’avais pas vissé les crampons sous les chaussures pour une accroche optimale en course à pied. Malgré ce départ laborieux, je reste au contact d’Elian qui est à une centaine de mètres devant moi. Antoine, toujours aussi généreux dans l’effort, perdra le contact sur ce circuit qui n’est pas à son avantage aujourd’hui, mais quel plaisir également de le retrouver sur les circuits cet hiver.

J’adore ces conditions, je me régale. Il ne faut surtout pas s’affoler sur ce type de circuit si vous voulez rester sur la bonne trajectoire et sur le vélo. Elian gêné par un concurrent, est décramponné tout en restant à une dizaine de secondes de ma roue. On arrivera même à rejoindre Florian qui vient de se faire lâcher par Remi Laurent le quatrième super vétéran du jour qui finit à 50m devant moi. Elian (finalement 7ème) perdra une place dans ce dernier tour difficile puisque nous terminons dans le même temps et le même tour que les seniors…

Parti trente secondes après nous, Marco, qui n’en est pas à son premier cyclo-cross, connait bien lui aussi ces conditions difficiles. Son expérience sur les circuits de ce format lui a certainement permis d’accrocher une belle troisième place. »


Marc DANELUZZO 3ème du Régional d'Occitanie de cyclo-cross

A son tour, Marco DANELUZZO nous fait part de sa journée : « Après l'Assemblée Générale du Sorèze Vélo Club durant laquelle j'ai été "nominé" pour le stabilisateur d'or, gamelle de l'année dans la catégorie "collision contre gibier", retour aux courses avec le championnat régional cyclo-cross. Mauvaise météo en perspective, le froid et la pluie sont là, vrai temps d'hiver !

La journée démarre en trombe avec mon petit-fils, jaloux de mon "trophée" qui tombe et qui se fait une plaie profonde au front, direction les urgences, 2 points de suture, retour à midi, pas le temps de manger, direction L'Union.

Je m'habille en tenue de pluie, reconnaissance du circuit, cyclo-cross boueux et glissant en perspective.

Dès le départ, le rythme est donné, pas de round d'observation. Je tente d'accrocher les deux favoris, le rythme est élevé. Au fil des tours, le circuit se fait de plus en plus glissant, il faut mesurer les risques dans les parties techniques. J'ai pris une bonne avance sur mes poursuivants et je fais l'effort jusqu'à la ligne pour accrocher un troisième podium régional en 2024, battu dans ce cyclo-cross par 2 spécialistes de cette discipline.

A l'arrivée, on essaie de se réchauffer un peu, de nettoyer tant bien que mal le matériel et on pense déjà à la suite de la saison, toujours motivé ! »


Marc DANELUZZO a réussi, en 2024, la performance de monter sur les podiums du championnat Régional d’Occitanie route, CLM et cyclo-cross !!! Un grand Bravo à lui pour cette grande polyvalence !!!

57 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page