Après Périgueux, l’an passé, c’est à Château d’Oléron, village de 4 000 âmes au sud de l’île et connu pour sa citadelle construite par Vauban, qu’ont eu lieu, cette année, les championnats de France Masters de cyclo-cross, en ce 1er jour de Décembre. Le circuit, sur un beau tracé, est rendu glissant le matin, lors de la course de Maryline, par une petite pluie, puis a séché l’après-midi, pour la course de Thibaut. Les femmes sont parties ensemble, positionnées sur la ligne de départ par catégorie d’âge, les plus jeunes précédant les plus anciennes. Maryline, qui arborait pour la 1ère fois sa combinaison de Championne d’Europe avec le logo du SVC, a rapidement fait le trou sur ses concurrentes directes en Masters 4 (catégorie 50 - 54 ans), remportant la course avec 5’11 d’avance (sur 30 minutes de course) sur la Normande Sabrina LEVEEL, la Bourguignonne Faria DA COSTA, du CC. VARENNES – VAUZELLES finissant 3ème à 8’02, un écart abyssal, démontrant ainsi l’énorme supériorité de Maryline dans sa catégorie d’âge !!! Le 2ème objectif de Maryline (outre conserver son titre national) était, comme l’an passé, de remporter la classement scratch de la course des femmes. Après avoir doublé ses adversaires de la quarantaine, elle a rejoint les Masters 1 (35 – 39 ans) qu’elle a facilement décroché. Mais, malgré un dernier tour le plus rapide de l’ensemble des participantes, elle n’a pas eu le temps nécessaire pour revenir (il lui a manqué un tour) sur l’Alsacienne de 36 ans, Cyriane MULLER (7ème de la Coupe de France Elite, tout de même, le WE précédent) qui la devance de 8 secondes ! Maryline est une sacré compétitrice, mais la donnée essentielle de ce Championnat National était de conserver son titre et l’objectif est largement atteint.
Thibaut, du fait de son dossard, est parti le dernier de sa course Master 3 (45 – 49 ans). Mais dès le 2ème tour, il a pris la tête de ce Championnat National pour creuser un bel écart, après 50 minutes de course sur le Caennais Steve BULOT (2ème à 1’07) et l’Alsacien BALLESTER (3ème à 1’35) suivi par le coureur de Madiran Jean-François LASSALLE (4ème à 2’12).
Un nouveau titre National pour Thibaut qui conserve facilement son titre acquis de haute lutte, l’an passé, à Périgueux !
Pour les amateurs de cyclisme régional, à noter la 2ème place en caté Masters 4 (50 – 54 ans) du néo Mazamétain Julien ALMANSA devant Karl ZOETEMELK (le fils de Joop, vainqueur du Tour de France en 1980) et la victoire de Cyrille BONNAND en Masters 5 (55 – 59 ans) devant Michel BONZON de St Gaudens.
Par ailleurs, les cyclo-crossmen du SVC continuent à participer aux épreuves régionales. Le 17 novembre, au cyclo-cross de Toulouse Montaudran, Florian JONIN finit 5ème et Antoine LOPEZ 9ème en 3ème caté. En 4ème catégorie, Top 10 pour Stefano DE RIU, Daniel JONIN a pris la 12ème place, Elian la 18ème et Philippe ARGANS finit 25ème. Le 24 novembre, à Lézères, dans l’Ariège, nouvelle place d’honneur pour Florian JONIN (8ème), Marc DANELUZZO (11ème) et Philippe ARGANS (13ème en 4ème caté). Ce 1er dimanche de Décembre, 6 coursiers ont représenté le SVC, parmi les 64 participants du cyclo-cross de Rieumes (31) : Florian JONIN continue à se positionner dans les meilleurs de sa (3ème) catégorie en finissant 6ème devant Antoine LOPEZ (9ème). En 4ème catégorie, Elian JONIN intègre le Top 10 que rate de peu, Philippe ARGANS (12ème). Marc DANELUZZO (17ème) et Daniel JONIN (22ème) se classent un peu plus loin, tout en préparant le Régional Pyrénées – Occitanie qui se déroulera ce dimanche à L’Union.
Samedi a eu lieu la journée Téléthon, relancée à Sorèze, après un long arrêt dû en partie à cause du COVID. Le SVC, largement impliqué dans cette organisation municipale, grâce à Simon, Hervé, Bernard et Philippe notamment, a organisé un circuit d’adresse pour les jeunes, autour de la Salle des Fêtes de Sorèze. Les jeunes du SVC, notamment Lilian FABRE, Baptiste AYRAL et Gabin CRUZEL ont été les têtes d’affiche de ce circuit, qu’ont testé, dans l’après-midi, de nombreux jeunes de Sorèze. Une belle promo pour le SVC et peut-être de nouvelles recrues pour son école de cyclisme !!! Dans le même temps, une quinzaine de cyclistes du SVC, avec les retours d’Eric et Thierry, ont alimenté la caisse du téléthon, avant de faire un circuit « téléthon » de 60 km dans le Lauragais.
Prochain temps fort du SOREZE VELO-CLUB : son Assemblée Générale, ce vendredi 6 Décembre à partir de 18h30, à la Salle des Fêtes du village de Lagardiolle (la Salle des Fêtes de Sorèze étant occupée à cette date) !!!!
Comments