Dans l’ADN du SOREZE VELO-CLUB, ou ses valeurs, comme vous préférez, le partage d’une passion commune qu’est la pratique du vélo sous toutes ses formes et la convivialité sont des données tout aussi importantes que la réussite sportive de ses adhérents. Ces valeurs font la force du club et c’est pour ces valeurs, cet état d’esprit où la personnalité de chaque adhérent compte tout autant que ses résultats sportifs, qu’ont adhéré au club Maryline SALVETAT et son immense palmarès ou Vincent JACQUET, l’ex Directeur Technique National (DTN) du cyclisme français, hélas trop tôt disparu !!!
Samedi dernier, une vingtaine d’adhérents du SVC n’ont pas hésité à braver froid, pluie et vent fort pour participer à la sortie « vélo sur route suivie partage de la galette des rois », en ce mois de janvier frigorifiant !!! A l’issue de cette sortie, dans le magnifique local, prêté par Philippe « HUBSCH », à l’entrée de Durfort, c’est une bonne quarantaine d’adhérents de Sorèze et ses alentours, de 10 à 86 ans (soit 4 générations) qui sont venus échanger leurs vœux et bien davantage, autour de galettes chaudes et cidre frais. Et encore, la moitié des cyclistes « trempés jusqu’à la moelle » a préféré plus prudent de rentrer directement prendre une douche chaude que s’arrêter à Durfort et devoir repartir, la nuit tombée, affronter une nouvelle fois le vent glacial et la pluie ! A noter que dans ce groupe figurait une jeune féminine, Charline LIENARD, fille de Dimitri et nouvelle adhérente au SVC … un club qui doit garder, malgré sa crise de croissance, un esprit familial. Merci à Hervé pour l’organisation de ce moment convivial et à Philippe pour la qualité de son accueil !!!
Le lendemain matin, par une météo tout aussi glaciale, le groupe des VTTistes du SVC, soit une demi-douzaine d’habitués à ces sorties en Montagne Noire sous l’impulsion de Francis CROS (encore au repos forcé) et Eric BARTHES, a partagé une paire d’heures de Vélo Tout Terrain, dans un paysage « en noir et blanc », les joues rougis par l’effort et le froid saisissant.
Au retour de la sortie, le groupe s’est arrêté à la Duretié, hameau dominant le village de Sorèze, où François LAUNAY avait préparé, à son domicile, un solide « en-cas salé – sucré », accompagné de boissons à base de raisins fermentés, pour un moment de grande convivialité ! Comme l’a écrit Eric dans le WhatsApp du SVC, « c’est ça, l’esprit du SVC » !!!
L’esprit du SVC c’est aussi un esprit familial. La preuve ? Dimanche matin, Laure FABRE, la Vice-Présidente du SVC a accompagné son frère et son fils, Lilian, au Vétathlon de Mazamet, sur les berges du Lac des Montagnès !!! Au milieu d’une cinquantaine de participants engagés en duo ou en solo, après 6 km de course à pied puis 18 km en VTT, par un froid glacial, Lilian a terminé 7ème de la course en solo.
2ème exemple d’esprit de famille … la famille Vassal, au grand complet, a participé, à Labruguière, au championnat du Tarn de … cross-country. Emma finit sur le podium (3ème) en U10, Estéban a terminé 5ème de la course en caté U16, Thibaut finit dans le Top 10 chez les hommes et Maryline, confrontée à une seule concurrente en féminines est … 1ère Masters !!!
Dernier exemple du week-end de l’esprit de famille du SVC : la famille JONIN, qui a participé, dimanche, au dernier cyclo-cross régional de la saison 2024 – 2025 à Flourens, dans la banlieue toulousaine, sur un circuit technique, qui avait accueillit le National de cyclo-cross, il y a presque 10 ans. Daniel, en spectateur – supporter – photographe a accompagné son fils, Florian, excellent 6ème en 3ème caté, juste devant Simon VERGNES, auteur d’une belle gamelle au passage des planches, et son frère Elian, 11ème en 4ème catégorie.
Prochains objectifs ? L’île de Ténérife pour les 3 amis parisiens du SVC, la course Gravel de St Julien pour Simon, Stefano et consorts et les championnats du Monde de cyclo-cross à Liévin pour Maryline (Médecin de l’Equipe de France), la famille CASTET et un groupe d’amis de 30 ans, qui ont créé le SVC, il y a presque 20 ans !
Comments