top of page

Stefano et Lucie : le Cap de la Victoire



Philippe MORIVAL dans un secteur pavé
Philippe MORIVAL dans un secteur pavé

A l’occasion de ce week-end où la France cycliste était focalisée sur Paris-Roubaix et où Pauline FERRAND-PREVOT et Mathieu VAN DER POUL - IDOR ont fait briller les couleurs bleu – blanc – rouge, nos coureurs ont fait briller les couleurs du SVC. Mais, avant d’évoquer nos valeureux coursiers, un coup de chapeau à Philippe MORIVAL, le plus Sorèzien des Parisiens, qui a pris part, samedi, à la cyclosportive Paris – Roubaix. S’engager à 62 ans sur cette cyclosportive difficile, non par le dénivelé, mais par le franchissement de portions pavées compliquées, voire dangereuses, est un sacré challenge … réussi par Philippe !!! Respect !!!



Au moment où Pauline FERRAND-PREVOT inscrivait son nom au palmarès de la mythique classique du Nord, une course exclusivement féminine était organisée à Longages, près de Muret.

Lucie BONHOURE au sein du peloton
Lucie BONHOURE au sein du peloton

Parmi la vingtaine d’engagées figurait Lucie BONHOURE, notre étudiante bretonne, en vacances chez ses parents. Comme il a fait très beau la semaine dernière, elle a accumulé les km et les dénivelés… et manqué un peu de fraicheur pour suivre, dans le final, Karen FREUD (ex championne de France à St Chinian, un mauvais souvenir pour Maryline !), Audrey GASCON et Myriam MORREAU – JACOTEY. Lucie finit donc 4ème devant des espoirs régionales et des anciennes coureuses licenciées en FFC.

Elle va prendre sa revanche, le lendemain, à Cap Découverte, sur un circuit (de 3,7 km avec une rapide descente et une longue montée) correspondant mieux à ses qualités physiques. Au milieu des hommes, cette fois, elle va prendre la 4ème place du sprint final l’emportant facilement dans la catégorie féminine.

Elle est la seule du SVC à avoir participer aux 2 courses du week-end !!


Lucie BONHOURE vainqueure en féminine
Lucie BONHOURE vainqueure en féminine

Simon VERGNES (16ème en 1ère caté), Renaud ANTUNES (17ème en 2ème caté) et Louis LAFFLY (31ème en 5ème catégorie) ont participé au Grand Prix de Longages, samedi, alors qu’ils étaient 10 SVCistes au départ du Grand Prix Cycliste de Blaye disputé, dimanche, sur le site de Cap Découverte. En 5ème catégorie, les 2 « Fred » ROUBERT et FIGUIGUI ont terminé, tous deux, dans le Top 10, respectivement 7ème et 10ème . En 4ème catégorie, Marco DANELUZZO a réussi à intégrer, lui aussi, le Top 10, David LE BOZEC 13ème et Damien BOEDA 16ème terminant à une encablure de l’ex révélation Castraise des années 2 000, de retour à la compétition, il y a seulement 3 ans.

En 3ème catégorie, après son périple en Lot et Garonne, Cyril ROUGE, a fini, lui aussi, dans le Top 10, une bonne 10ème place pour sa 1ère course en 2025, tout comme Antoine SERRES, qui pour sa 1ère compétition cette année, s’est classé 13ème.


Sprint serré à l'arrivée !                                   Victoire de Stefano DE RIU
Sprint serré à l'arrivée ! Victoire de Stefano DE RIU

Une trentaine de coureurs ont pris part à la course reine des 1ères et 2èmes catégorie où débutait l’ex pro tarnais Romain CAMPISTROUS, licencié à l’UV Mazamet. Parmi eux, notre duo Stefano DE RIU et Clément LE BOZEC qui accumulent les excellents résultats depuis le début de saison. En Président (du SVC) qui montre l’exemple, Stefano a réalisé une perf de grande qualité qu’il nous conte :

C’était la première course FSGT où nous courrions au côté de CAMPISTROUS. On avait 20 tours à effectuer sur un circuit très exigeant et une bosse de 1,5 km qui revenait toutes les 5 minutes. Les premiers 3 et 4 tours, on monte à un rythme fou, Clément et moi, nous nous accrochons pour tenir la roue de CAMPISTROUS, sur ses différentes accélérations. Au fur et  à mesure des tours, 8 coureurs prennent les devants. A mi-course CAMPISTROUS place une attaque décisive et seul le jeune PARROU, de Castanet, peut le suivre. Ils arriveront au bout et le Castanéen l’emportera.

Clément LE BOZEC et Stefano DE RIU dans le peloton
Clément LE BOZEC et Stefano DE RIU dans le peloton

Derrière le duo, notre groupe de 6 ne s’entend pas trop, mais grâce aux relais monstres de Clément, nous arrivons à creuser l’écart avec le peloton (où ce qu’il en reste).

Je sais que je peux jouer la gagne en 2ème catégorie, les tours passent vite et la fatigue se cumule. On approche la dernière montée, tout le monde se regarde et le sprint est lancé de très loin. Je reste calme et j’attends le bon moment, j’ai une bonne progression et j’arrive à passer le jeune LUCCHESE (Mazamet) sur la ligne pour l’emporter en 2ème catégorie (4ème du classement scratch), sur un circuit que j’adore ». Clément LE BOZEC, après un excellent travail d’équipe, s’est classé 5ème en 2ème catégorie !!!

A Cap Découverte, Lucie et Stefano ont franchi le Cap de la victoire … qui en annoncent d’autres.


En guise de conclusion, toutes nos félicitations également à nos 4 petits jeunes qui n’hésitent pas à s’exporter dans le département voisin de l’Aveyron, cher à Antoine DE ZERBI, pour une épreuve VTT XCO au lac des Bruyères, à Bertholène (12). En U9, le jeune Titouan DAUMAS a pris une excellente 5ème place. En U13, la jeune Noémie BONHOURE (aucun lien de parenté avec Lucie) finit 3ème féminine et Evan MAUREL 25ème chez les garçons. En U15, notre Vice-champion du Tarn VTT, Baptiste AYRAL a terminé 17ème. Bravo à ces jeunes qui prennent goût à la compétition !!!!

 
 
 

Comments


bottom of page